L’engouement

D’un côté, Jack Dempsey, le « tueur de Manassa », champion du monde poids lourds, star blanche, inventeur du Dempsey roll.

De l’autre côté, Georges Carpentier, héros de guerre, joueur de rugby, populaire auprès des dames.

La place était mise pour le « combat du siècle ». On avait construit, pour l’occasion, un amphithéâtre en bois de 90 mille sièges au Boyle’s Thirty Acres de Jersey City. Le samedi 2 juillet, 1921, on a enregistré des recettes au guichet de 1,7 millions $, du jamais vu pour un match de boxe.

Certains visionnaires à la Radio Corporation of America (RCA) y avaient vu une occasion de promouvoir le concept d’une « radio boîte à musique » qui deviendrait aussi commune dans les chaumières que le piano et le phonographe. On avait donc fait les arrangements pour diffuser la description du match à l’unique station de radio en Amérique, la KDKA de Pittsburgh.

L’engouement pour le match fut tel que les amateurs se rassemblaient dans les endroits publics autour de rares appareils radio pour écouter le combat en direct : 1 200 personnes au Loew’s de New York, 570 dans The Playhouse au Delaware et même 10 000 personnes au Times Square de New York.

En 1923, moins de 2 ans après le combat, on comptait 550 stations de radio aux États-Unis, et 3 millions d’appareils.

Certains experts avancent que la radio n’est pas de prime abord une invention technologique de Marconi mais une invention commerciale opportuniste de la RCA. N’est-ce pas le cas de plusieurs inventions, comme l’ordinateur Macintosh, par exemple ? Il suffit d’une personne d’affaire opportuniste qui peut anticiper, provoquer ou utiliser un engouement et la société est transformée.

Sources : https://www.njcu.edu/programs/jchistory/Pages/D_Pages/Dempsey_Carpentier_Fight.htm http://www.pophistorydig.com/topics/tag/media-sports/ https://www.youtube.com/watch?v=T4lIclazPYw



comments powered by Disqus