Immense chaudière ou effet de serre?

«Depuis le jour où l’on a prononcé mon nom, pas moins de quarante-deux élections ont eu lieu à l’Académie française qui s’est, pour ainsi dire, entièrement renouvelée depuis, mais on m’ignore toujours… Le grand regret de ma vie est que je n’ai jamais compté dans la littérature française. »

Jules Verne était perçu par ses contemporains comme un conteur pour enfants ou un visionnaire. Pourtant, il a publié 62 romans dans la série Voyages extraordinaires. Avec 4 702 traductions, il est le deuxième auteur le plus traduit en langue étrangère, après Agatha Christie mais avant William Shakespeare. Son influence sur les courants culturels se fait sentir, encore aujourd’hui, partout au monde, de la Russie aux États-Unis. À preuve, le courant Steampunk. Le Larousse affirme même qu’une nouvelle de Kurt Lasswitz, un disciple allemand de Verne, « a donné à Einstein l’idée de la théorie de la relativité ».

L’extrait suivant est de son tout premier livre, Cinq semaines en ballon, publié en 1863 « Cela sera peut-être une fort ennuyeuse époque que celle où l’industrie absorbera tout à son profit ! À force d’inventer des machines, les hommes se feront dévorer par elles ! Je me suis toujours figuré que le dernier jour du monde sera celui où quelque immense chaudière, chauffée à trois milliards d’atmosphères, fera sauter notre planète ! »



comments powered by Disqus