La plume à bille: coupable!
Quand on a entrepris de faire carrière ensemble, Stephanie et moi, on a passé des semaines dans les bibliothèques en ville à éplucher tous les volumes qui parlaient, entre autres, de typographie. On a découvert ensemble l’œil de la lettre, le jambage, la ligne de pied, l’empattement, puis le cadratin, l’esperluette et l’escargot.
Une revue qui nous avait fascinés était Visible Language, The Journal of Typographical Research. Un numéro avait été consacré aux conséquences de l’invention de la plume à bille sur l’évolution de l’écriture.
C’est que la plume à écrire, avec de l’encre liquide, fonctionne mieux en tirant qu’en poussant et a tendance à laisser des marques quand elle est soulevée et redéposée. Donc l’écriture cursive lui convenait à merveille.
Mais la plume à bille a changé la donne. Elle pouvait se déplacer dans tous les sens et faire de beaux ronds. Ainsi l’écriture s’est mise à évoluer rapidement.
On prétend aujourd’hui que c’est le clavier d’ordinateur qui cause la disparition de la cursive. Mais la vraie coupable est peut-être la plume à bille, non ?
Jean-Pierre,